Marie-Jeanne

Victime d’un accident de la route

20 septembre 2010 – 8h10 du matin –
A vélo à 2 pas de chez moi, je suis à l’arrêt à gauche de la rue devant le feu rouge, d’où je suis positionnée je ne peux voir ce qui vient de la gauche car la configuration du carrefour est « compliquée ».

Le feu est vert je démarre… un camion venant de sur ma gauche brûle le feu qui est rouge pour lui.

Multiples fractures des métacarpiens aux deux mains, 7 dents en moins, problèmes de cervicales, hanche etc… car la loi fondamentale de physique qui est la transmission des chocs, la main n’existerait pas sans le poignet…

Opérée, réopérée, attente d’intervention dentaire car l’os de la machoire a subi des micro-fractures…Longue revalidation, et actuellement encore tous les jours mes exercices d’entretien de kiné.

Novembre 2023 après des années d’échanges avec l’avocate qui aurait dû me défendre pour obtenir un dédommagement correct. J’ai dit AMEN, épuisée … Décidemment ce monde des assurances, la justice, les avocats ont une politique : DELAY – DENY – until THEY DIE …

Heureusement pour moi, ce jour-là, j’avais un casque et des gros gants ! Et je me suis investie à fond dans ma revalidation, les médecins urgentistes, et les chirurgiens ne pouvaient m’éclairer si j’allais récupérer… et à quel point…

Je suis reconnaissante d’avoir reçu l’exemple de mes parents de ne jamais laisser tomber les bras et de garder la tête haute à travers tout cela.

Un conseil à vous les cyclistes, sortez toujours avec un casque, des gants, descendez de votre vélo lorsque vous empruntez un passage piéton, ne brûlez pas les feux rouges, n’utilisez pas votre smartphone, ne mettez pas d’écouteurs sur vos oreilles … ! et actionnez votre sonnette lors d’un dépassement … Bonne route !

Témoignages associés