On retrouve les zones 30 à de nombreux endroits : centres-villes, agglomérations, aux abords des écoles. Les panneaux les signalant peuvent parfois différer d’une zone à l’autre. En règle générale, la zone 30 s’applique à tout moment mais il y a une exception. On vous explique tout en détails.

À quoi sert la zone 30 ?

La zone 30 permet en agglomération de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Un véhicule qui circule à 30 km/h demande une distance de freinage de l’ordre de 10 à 15 m pour s’arrêter en cas d’urgence, contre une distance de freinage de l’ordre de 25 à 30m s’il circule à 50 km/h.

Elle permet également d’ améliorer la cohabitation entre les différents usagers. La vitesse réduite à 30 km/h offre à l’automobiliste un champ visuel plus large et lui permet d’établir plus facilement un contact visuel avec les autres usagers.

Quelles sont les règles à respecter dans les zones 30 ?

L’obligation de respecter cette limitation de vitesse s’applique à tout le monde. Tout excès de vitesse sera considéré comme une infraction.

L’entrée de la zone 30 est signalée par un panneau de signalisation (F4a) et est parfois renforcée par un marquage au sol. La sortie de la zone est également signalée par un panneau (F4b).
F4a Det      F4b Det

Quand faut-il respecter la zone 30 ?

La zone 30 doit obligatoirement être respectée à tout moment sur l’ensemble de la zone, même en dehors des heures d’école, les week-ends, et durant les vacances scolaires.

Aux abords des écoles, il peut exister une exception à cette règle : lorsque les panneaux de signalisation sont variables. Les panneaux sont alors digitaux et ne fonctionnent que pendant les périodes d’entrées ou de sorties des écoles. Dans ce cas, la limitation doit être respectée uniquement lorsque ces panneaux sont allumés.

Autres actualités