Quelques chiffres

21%
21% des Wallons de plus de 18 ans sont à la fois conducteur d'un véhicule motorisé à 4 roues ou plus (voiture, camionnette ou camion) et conducteurs d'un deux-roues (vélo ou moto) (outre d'éventuels autres modes de déplacement).
1m
Lorsque vous dépassez des piétons ou des cyclistes, il est nécessaire de laisser au minimum 1 mètre en agglomération et 1,5 mètre hors agglomération.
+ de 50%
La moitié des conducteurs belges n’utilisent pas leurs clignotants quand ils quittent ou changent de bande sur l’autoroute.
82%
82% des Wallons sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Si tous les usagers étaient polis et respectueux les uns avec les autres, il y aurait moins de morts sur les routes »

En bref

La route est un espace partagé ! En tant qu’usager et quel que soit votre mode de déplacement, vous devez vous adapter aux conditions de circulation et aux autres usagers présents.

Bien entendu, le Code de la route impose les règles de conduite. Mais faites aussi preuve de bon sens, de civisme et de courtoisie !

Si tout le monde y met du sien et garde à l’esprit les spécificités de chaque mode de déplacement, les interactions entre usagers de la route se passent au mieux et on évite bon nombre d’accidents…

Quelle attitude adopter

Sur lautoroute

Oublier d’enclencher le clignotant lors d’un changement de voie ou dans les ronds-points fait partie des comportements considérés comme les plus irritants par les automobilistes wallons, tout comme monopoliser la bande du milieu lorsque celle de droite est libre. Forcer le passage au moment de rentrer sur l’autoroute est également régulièrement cité.

Dans les ronds-points

Pensez à indiquer votre sortie du rond-point avec votre clignotant. C’est la 3ème cause de frustration des automobilistes wallons !

Aux feux

Vous êtes à vélo ? Ne passez pas au rouge !

Au volant, ne klaxonnez pas dès que le feu passe au vert.

Aux passages pour piéton

En tant que piéton, évitez de traverser sans regarder. Un petit signe de remerciement pour l’automobiliste qui s’arrête est toujours bienvenu !

Si vous avez involontairement commis une incivilité

Un comportement incivique, même involontaire ou dû à la distraction, peut être interprété comme agressif et provoquer du stress et du danger. Un simple geste dexcuse ou de remerciement peut désamorcer la situation et encouragera les autres à également faire preuve de courtoisie.

Face à une incivilité

Lors d’une mauvaise interaction entre usagers, nous avons tendance à chercher un fautif alors qu’il n’y en a pas nécessairement. Nous sommes toutes et tous sujets à la distraction, au stress ou à la nervosité. Gardez donc votre calme !

Risques et dangers

Le manque de communication

On sous-estime le pouvoir de la communication sur la sécurité. Des gestes simples peuvent tout changer.

Par exemple ?

  • En voiture, indiquez vos changements de direction au moyen des clignotants.
  • À vélo, indiquez aux autres usagers votre intention de tourner en utilisant votre bras, en faisant un signe de tête ou en utilisant des accessoires spécifiques.
  • À pied, cherchez le contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

Pas assez de distance = danger

Que cela soit à l’arrêt ou en circulation, maintenir un écart avec les autres usagers augmente la sécurité pour tout le monde.

Par exemple, lorsque vous dépassez des piétons ou des cyclistes, laissez au minimum 1 mètre en agglomération et 1,5 mètre hors agglomération. La distance est plus élevée hors agglomération, car la vitesse est généralement plus élevée et le souffle créé peut déstabiliser les cyclistes.

L’autoroute : une zone critique

Beaucoup d’accidents sur autoroute ont lieu à proximité des bretelles d’entrée et de sortie. Une cause fréquente d’accident ? La mauvaise connaissance du Code de la route. Par exemple, beaucoup de personnes pensent qu’elles ont la priorité lorsqu’elles montent sur une autoroute. Ce n’est pas le cas !

Par ailleurs, veillez toujours à respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède en appliquant la règle des 2 secondes. Lorsque vous vous rabattez après un dépassement, veillez à n’entamer la manœuvre que lorsqu’il y a une distance suffisante avec le véhicule dépassé. Cette distance est nécessaire pour vous permettre de réagir en cas d’imprévus.

Enfin, ne monopolisez pas la bande du milieu ! C’est un risque pour vous, mais également pour les autres usagers. En effet, pour vous dépasser, ils sont alors obligés de se déporter sur la 3ème bande et d’effectuer des manœuvres supplémentaires.

Que dit la loi ?

Le principe de la tirette

Depuis mars 2014, le principe de la tirette figure dans le Code de la route. Il consiste à s’insérer en alternance lorsqu’une bande de circulation est interrompue, par exemple lors de travaux.

Le couloir de secours

En cas d’embouteillage et avant même que les services d’urgence ne soient visibles, vous devez si nécessaire entreprendre une manœuvre pour permettre aux services de secours de facilement se frayer un passage à travers les files.

En savoir plus sur ce que dit la loi sur le couloir de secours

Les clignotants

Utiliser ses clignotants est obligatoire pour annoncer et effectuer un changement de bande ou un changement de direction. C’est également une obligation pour se garer ou faire demi-tour et lorsque l’on quitte un rond-point.

Circuler sur lautoroute

Lorsque vous souhaitez monter sur une autoroute, vous n’êtes pas prioritaire. Vous devez attendre votre tour et céder le passage aux véhicules circulant déjà sur l’autoroute.

De plus, il est interdit de dépasser par la droite ou de monopoliser la bande du milieu.

Dépasser les cyclistes

Selon le Code de la route, vous devez respecter une distance de sécurité latérale lorsque vous dépassez un cycliste. En agglomération, cette distance latérale s’élève à 1 mètre minimum. Hors agglomération, cette distance passe à 1,5 mètre, car la vitesse est plus élevée.

Partage De La Route Distance

Zone de rencontre et zone résidentielle

Page Piétonne Zone De Rencontre

Les infrastructures s’adaptent aux évolutions des modes de transport. C’est ainsi que sont apparues les zones résidentielles, les zones de rencontres ou encore les rues cyclables. Respectez les règles qui sont propres à ces zones afin de garantir la sécurité de tout le monde.

Dans les zones résidentielles et dans les zones de rencontres, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique et peuvent également jouer dans la rue. Le piéton est l’usager qui a priorité dans ces rues. Les automobilistes doivent donc tout mettre en œuvre pour ne pas les gêner et garantir leur sécurité. La vitesse est également limitée à 20 km/h.

Le stationnement est interdit sauf lorsqu’un marquage au sol le prévoit.

Rue cyclable

Dans les rues cyclables, les cyclistes ont priorité. Ils peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique et les automobilistes ne peuvent pas les dépasser. La vitesse dans ces rues est limitée à 30 km/h.

Amendes et autres sanctions

Monopoliser la bande du milieu sur l’autoroute est devenu une infraction du 2ème degré. L’amende s’élève à 116 €.

Si vous n’appliquez pas le principe de la tirette, vous commettez une infraction du 1er degré et vous risquez une amende de 58 €.

Si vous empêchez le passage d’un véhicule prioritaire qui utilise la sirène, vous commettez une infraction du 3ème degré et vous risquez une amende de 174 €.

En savoir plus sur les règles à appliquer pour le couloir de secours

Money With Judge

Bon à savoir

  • J’utilise mes clignotants pour marquer un changement de direction (changement de bande, sortie d’un rond-point, stationnement, etc…).
  • Je ne me rabats pas trop vite devant le véhicule que je viens de dépasser, j’évite la queue de poisson.
  • Je ne reste pas sur la bande du milieu sur l’autoroute.
  • Je ne me gare pas sur les places de stationnement pour les moins valides ni sur les trottoirs ou pistes cyclables.
  • Je n’utilise pas l’appel de phare ni le klaxon de manière intempestive et sans raison valable.
  • Je ne colle pas le véhicule qui me précède, je garde une distance de sécurité.
  • Je coupe mes feux de route lorsque je croise un automobiliste qui vient en face pour ne pas l’éblouir.
  • Je cède le passage avec le sourire et remercie d’un geste courtois lorsqu’on me cède le passage.
  • Je respecte les autres usagers de la route, qu’ils soient derrière un volant, un guidon ou à pied.
  • Je reste calme au volant, surtout dans les situations à risque.
  • Je suis attentif à la présence de piétons, surtout en agglomération et à hauteur des passages pour piétons.
  • Je fais attention lorsque je sors d’une allée ou d’un parking.
  • Si des piétons circulent le long de la chaussée, je laisse un espace libre de 1 m en passant à leur hauteur.

Appelé aussi « poignée néerlandaise », le Dutch Reach permet de diminuer le risque de heurter un cycliste en ouvrant votre portière.

Il consiste tout simplement à ouvrir la portière côté conducteur de l’intérieur avec la main droite. En utilisant la main la plus éloignée, le haut de votre corps a déjà pivoté et il vous est donc plus facile de regarder vers l’arrière du véhicule et de déceler un éventuel cycliste approchant.

Cette technique peut être appliquée par tous les occupants qui descendent d’un véhicule, et notamment les occupants avant et arrière droit, lorsque le véhicule est garé à gauche dans une rue étroite ou à sens unique.

Emissions Contacts

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Une rentrée en toute sécurité

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Quelques comportements bien irritants

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Je clignote, tu clignotes, nous clignotons

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Les transports en commun

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Astuces pour mieux voir

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Stop, céder le passage, priorité de droite…

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Ronds-points

Partage de la route Couloir de secours

Le couloir pour les secours

Partage de la route Principe de la tirette

La tirette et son application

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Bruxelles ville 30

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Chevaux et tracteurs sur la route

Piétons Cyclistes Partage de la route Motards

Vive les vacances

Cyclistes Partage de la route Motards

Plus de trafic, et plus de courtoisie

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Les véhicules prioritaires

Partage de la route Vitesse Distances de sécurité

Gardons nos distances !

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Qui a la priorité ?

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Chemins réservées au piétons, cyclistes, cavaliers..

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Des rails ? Attention danger !

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Bien rouler sur autoroute

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