Quelques chiffres

2''
Sur route sèche, veillez à laisser une distance correspondant à 2 secondes par rapport au véhicule devant vous. Pour y parvenir, utilisez la technique des 2 crocodiles.
6 sur 10
Sur autoroute, à peine 6 conducteurs belges sur 10 respectent la distance préconisée de minimum 2 secondes sur le véhicule qui les précède !
15%
Sur ces 5 dernières années, plus de 15% des accidents corporels en Wallonie concernent une collision par l’arrière. Le non-respect de la distance de sécurité, tout comme la distraction, est une cause majeure de ce genre d’accident.
64 m
À 90 km/h, une voiture met environ 64 mètres à s’arrêter sur route sèche. Pour un camion, il faut compter 10 à 20 mètres de plus !

Redoublez de vigilance

Sur les routes nationales ou les autoroutes

Statistiquement, les distances de sécurité sont encore moins respectées sur les nationales et les autoroutes. Probablement parce que la distance de sécurité est plus difficile à évaluer quand on roule plus vite. Or, quand la vitesse augmente, la distance de sécurité doit être d’autant plus grande !

À proximité des camions

Le manque de respect des distances de sécurité (de la part des conducteurs de camions ou des autres véhicules par rapport aux camions) est une cause majeure d’accidents. La distance de freinage d’un camion est en effet supérieure à celle d’une voiture.

Lorsqu’il pleut, qu’il gèle ou qu’il neige

Lorsque les conditions météo se dégradent, l’adhérence de vos pneus diminue et les distances de freinage sont encore plus longues. À 70 km/h et sur route humide, il vous faut près de 25 m de plus pour vous arrêter que sur route sèche ! Il est donc important de laisser davantage d’espace par rapport aux autres véhicules quand il pleut, gèle ou neige.

Risques et dangers

Moins de distance = moins de temps pour réagir

Lorsque vous suivez un véhicule de trop près, vous avez moins de temps pour réagir à une manœuvre ou un freinage brusque. Vous courez donc plus de risque d’emboutir ce véhicule ou de devoir freiner de façon violente, au risque de perdre le contrôle de votre véhicule.

En Wallonie, sur les 5 dernières années, plus de 15% des accidents corporels impliquent un véhicule qui en heurte un autre par l’arrière.

N’oubliez pas la distance de réaction !

Votre distance d’arrêt est sans doute plus longue que vous ne l’imaginez, car vous devez tenir compte de votre distance de réaction, en plus de la distance de freinage.

La distance de réaction correspond au nombre de mètres parcourus entre le moment où vous voyez le danger et celui où vous appuyez sur la pédale de frein. Même pour un conducteur attentif, cela prend souvent près d’une seconde !

La distance de freinage, quant à elle, équivaut au nombre de mètres parcourus à partir du moment où vous appuyez sur le frein jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Si vous additionnez les deux, vous avez votre distance d’arrêt. Plus vous roulez vite, plus votre distance d’arrêt est longue !

Vitesse Distance D Arret

Camions : gardez vos distances !

Un camion chargé peut avoir une masse plus de 20 fois supérieure à celle d’une voiture. Malgré des freins surpuissants et une plus grande surface de contact au sol grâce à ses nombreux essieux, un camion freinera donc moins vite qu’une voiture.

À titre d’exemple, si une voiture et un camion roulant tous les deux à 90 km/h doivent s’arrêter, la voiture mettra environ 64 m sur route sèche tandis qu’un camion aura besoin de 10 à 20 mètres de plus.

Que dit la loi ?

Pour les poids lourds

Selon le Code de la route, en dehors des agglomérations, les conducteurs de camions (et autres véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres), doivent maintenir entre eux une distance de sécurité de 50 mètres au moins. Cette distance de 50 mètres est en fait la distance parcourue en 2 secondes par un camion roulant à 90km/h.

Pour les autres véhicules

Le Code de la route n’impose pas explicitement une distance de sécurité minimale, mais il précise que tout véhicule doit « compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante ». Il doit également « en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible ».

En application de ces règles, un véhicule qui en percute un autre devant lui est d’ailleurs généralement considéré « en tort » par les assurances, même si le véhicule de devant a freiné brusquement.

Amendes et autres sanctions

Si vous collez volontairement un autre véhicule pour le faire accélérer, cela peut être interprété comme une incitation à une vitesse excessive. Il s’agit d’une infraction du quatrième degré (le plus grave), résultant en un renvoi devant le tribunal et une déchéance du droit de conduire.

Money With Judge

Bon à savoir

Compter 2 secondes par rapport au véhicule devant vous est une bonne distance de sécurité sur route sèche. Par exemple, sur autoroute, à 120 km/h, il est conseillé de laisser environ 70 m entre 2 véhicules (= la distance parcourue en 2 secondes).

Pour calculer cette distance rapidement, la technique des « 2 crocodiles » est idéale : choisissez un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation…) et commencez à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui vous précède passe ce repère.

Si vous passez à hauteur de ce point de repère avant d’avoir terminé de compter le 2e crocodile, vous êtes trop proche du véhicule qui vous précède.

Pensez à adapter votre vitesse aux circonstances : conditions de circulation, travaux sur la route, état de la chaussée, état des pneus, conditions climatiques, etc. En cas de mauvaises conditions climatiques, les distances de sécurité doivent augmenter : « 3 secondes/crocodiles » sur route mouillée, et « 4 secondes/crocodiles » sur route enneigée ou verglacée !

Illu Croco

En savoir plus sur vitesse

  • Anticipez vos déplacements. Évitez de couper la route à un poids lourd lorsque vous souhaitez, par exemple, quitter l’autoroute.
  • Respectez la distance de sécurité que le camion maintient avec le véhicule qui le précède.
  • Vous voulez dépasser un camion ? Ne le collez pas, décalez-vous sur la gauche et pensez également que le temps de dépassement est plus long étant donné la longueur du véhicule.
  • Au moment de vous rabattre, assurez-vous de maintenir une distance suffisante entre votre véhicule et le poids lourd. Vous éviterez ainsi de le mettre en difficulté, compte tenu de sa masse plus importante et du freinage intempestif et risqué qui pourrait en découler.

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