Quelques chiffres

3
Bien attaché dans un dispositif de retenue adapté, votre enfant court 3 fois moins de risque qu’un enfant pas attaché !
50%
Bien utilisés, les sièges auto réduisent de 50% le risque de lésions mortelles et de 30% le risque de lésions graves en cas d’accident.
1 sur 4
En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché dans un siège adapté.
1 enfant sur 10 n’est pas attaché du tout !

Soyez attentif

Utiliser un siège auto adapté à votre enfant

Fréquemment, les sièges auto ne sont pas adaptés à la taille et/ou au poids de l’enfant. Veillez donc à ne pas transférer trop tôt votre enfant vers un siège de la catégorie supérieure.

Bien fixer le siège enfant

Mal fixé, le siège enfant n’offre pas de protection suffisante ! Veillez non seulement à ce que le dispositif soit bien fixé, mais aussi à ce qu’il soit bien compatible avec le véhicule et la place à laquelle vous l’installez.

Bien ajuster le système de retenue

Comptez maximum 2 doigts entre le corps de votre enfant et le harnais, quelle que soit la position de ce dernier. Un conseil : retirez toujours le blouson ou la doudoune de votre enfant avant de l’attacher. Si nécessaire, prévoyez une petite couverture ou un plaid à placer sur votre enfant une fois celui-ci attaché.

Si votre enfant est assez grand pour porter la ceinture, attention à ne pas la positionner sous son bras ou dans son dos !

Désactiver l’airbag passager avant

Si le siège enfant est installé dos à la route à l’avant, n’oubliez pas de désactiver l’airbag ! Il représente un danger mortel en cas de déploiement.

Faire preuve de patience

Vous êtes pressé.e ? Votre enfant ne se laisse pas attacher ? Vous n’avez qu’un petit trajet à faire ? Vous ne parvenez pas à régler correctement le siège enfant ? Persévérez malgré tout, il y va de la sécurité de votre enfant !

Risques et dangers

Un enfant n’est pas un adulte en miniature

Les enfants sont proportionnés différemment. Leurs os ne sont pas complètement formés et le squelette ne protège pas leurs organes internes comme chez les adultes. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’un système de retenue adapté comme un siège auto.

À mesure qu’ils grandissent, leur morphologie change et le système de retenue doit également évoluer jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour passer à la ceinture de sécurité avec le même niveau de protection que les adultes.

Enfant mal attaché = danger

Bien attaché et dans un dispositif de retenue adapté, un enfant court 3 fois moins de risques de perdre la vie ou d’être blessé en cas d’accident qu’un enfant non attaché.

Cependant, l’efficacité du dispositif est réduite s’il n’est pas bien utilisé ou installé ! Le risque de blessures pour les enfants mal attachés dans un siège auto est presque 2 fois plus élevé que celui des enfants attachés correctement.

Acheter en seconde main : pas forcément un bon plan !

L’utilisation de siège enfant de seconde main est risquée. En effet, après un accident, même léger, le dispositif de retenue doit absolument être remplacé ! La vétusté et les dommages cachés peuvent être indétectables à l’œil nu.

Que dit la loi ?

Les enfants qui mesurent moins de 1m35 doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.

La loi s’applique jusqu’à ce que l’enfant dépasse la taille requise ou atteigne l’âge de 18 ans.

Le dispositif de retenue peut être installé à l’arrière ou à l’avant.

Amendes et autres sanctions

En 2019, en Wallonie, 1 180 infractions ont été constatées pour des enfants concernant le port de la ceinture et le siège auto. C’est un quart de moins qu’en 2015.

Le montant de l’amende pour les enfants non attachés est de 165 € (infraction du 3ème degré).

Money With Judge

Bon à savoir

Les normes européennes distinguent 3 catégories principales de dispositif de retenue des enfants :

  • Les sièges bébé: installation dos à la route, enfant attaché avec un harnais, utilisation dès la naissance et jusque 12-18 mois.
  • Les sièges à coque: installation face à la route (éventuellement dos à la route si le siège répond à la norme R129), enfant attaché avec un harnais ou un bouclier (système déconseillé bien que fort vendu), utilisation de 18 mois à +/- 4 ans (105 cm).
  • Les rehausseurs avec dossier : installation face à la route, enfant attaché avec la ceinture de sécurité, utilisation à partir de +/-4 ans jusqu’à ce que l’enfant dépasse la taille de 135 cm. Attention : les rehausseurs sans dossier ne peuvent être utilisés qu’à partir de 22 kg.

Deux systèmes de fixation sont possibles : la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX (pour les véhicules équipés et aux places compatibles exclusivement).

Isofix

Système de fixation ISOFIX, conçu pour réduire les risques de mauvaise installation du dispositif de retenue pour enfant.

  • Laisser votre enfant s’attacher lui-même n’est pas forcément une bonne idée ! Les enfants sont moins attentifs à bien s’attacher que lorsque c’est un adulte qui les attache.
  • Montrez l’exemple ! Les conducteurs eux-mêmes non attachés tendent à ne pas ou à mal attacher leurs enfants.
  • Ne faites pas d’écart, même en cas de long trajet ! Et pensez à vérifier que votre enfant reste bien attaché et ne détourne pas le système de retenue.

Oui et ce quel que soit son âge, tant qu’il est bien installé dans un siège enfant adapté.

Pour les sièges enfants installés dos à la route, veuillez à toujours désactiver l’airbag passager. Il représente un danger mortel en cas de déploiement. Si vous ne pouvez pas désactiver l’airbag, vous ne pouvez pas transporter d’enfant dans un siège dos à la route sur la place avant du véhicule.

Pour les sièges enfants installés face à la route, reculez suffisamment le siège pour laisser l’espace de déploiement de l’airbag comme s’il s’agissait d’un adulte. Si l’enfant est installé trop près, il risque d’être blessé par l’airbag lors de son déploiement.

Emissions Contacts

Cyclistes Sièges enfant

Les enfants et le vélo

Sièges enfant

Le chemin de l’école – 2

Sièges enfant

Le chemin de l’école – 1

Ceinture Sièges enfant

Bien attacher les enfants en voiture

Ceinture Sièges enfant

Les enfants : bien attachés sur le bon siège