Où circuler à vélo ?
Rouler à vélo est sans nul doute l’une des activités apprises dès le plus jeune âge et dont la pratique ne nécessite pas de permis spécifique. Malgré cela, lorsque vous circulez à vélo, il est nécessaire que vous connaissiez quelques règles spécifiques et surtout que vous respectiez le Code de la route.
En tant que cycliste, vous êtes considéré comme « conducteur » aux yeux de la loi et vous êtes donc soumis aux mêmes obligations en ce qui concerne, par exemple, les limitations de vitesse, l’utilisation du téléphone ou le taux d’alcool autorisé. Tout comme les voitures, vous êtes également tenus de circuler à des endroits spécifiques, en voici un rapide récapitulatif :
La piste cyclable :
Lorsqu’une piste cyclable est présente, vous êtes normalement obligé de l’emprunter sauf si celle-ci est impraticable. Les pistes cyclables sont signalées soit par un panneau soit par des traits discontinus au sol et peuvent être placées d’un côté ou de l’autre de la chaussée.
La bande cyclable suggérée :
Il ne s’agit pas d’une piste cyclable, cette bande de couleur est présente pour vous conseiller où circuler. Vous n’êtes pas obligé de rouler dessus et les voitures peuvent circuler dessus également.
La zone cyclable et rue cyclable :
Les zones et rues cyclables vous sont entièrement dédiées, les voitures y sont autorisées également, mais elles ne peuvent pas vous dépasser. Dans ces zones, vous êtes libres d’utiliser l’entièreté de la voie publique. La vitesse y est par contre limitée à 30km/h.
Le sens unique limité (SUL) :
Vous pouvez emprunter certaines rues à sens uniques à contresens à condition que le panneau adéquat soit apposé et vous y autorise. Vous devez par contre rester vigilant à l’approche de véhicule arrivant face à vous.
Le trottoir :
Enfin, en tant que cycliste, vous ne pouvez pas circuler sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de 10 ans y sont autorisés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles spécifiques et la sécurité à vélo, n’hésitez pas à visiter notre rubrique dédiée.