Dans le contexte sanitaire particulièrement pesant que nous connaissons actuellement, l’AWSR souhaite motiver les Wallons à ne pas prendre le volant sous l’emprise de l’alcool en lançant une campagne de sensibilisation qui se veut inspirante et engageante afin de stimuler directement les conducteurs à réfléchir à leurs enjeux, avant de prendre la route… ou pas.

Des chiffres interpellants

En Wallonie, alors que l’alcool est mêlé à 1 accident corporel sur 6 en moyenne (15 %) soit 1600 accidents/an, cette proportion passe à 1 sur 5 à Noël (± 20 %) pour culminer à plus de 1 sur 3 le jour de l’an (± 33 %), soit 2 fois plus que la moyenne.  La fin d’année, c’est le moment d’agir !

Quant au comportement des Belges1 20 % d’entre eux déclarent prendre le volant en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée, sans pour autant ressentir les effets de l’alcool, tandis que 10 % prennent le volant tout en ressentant les effets de l’alcool sur leur état physique ou leur perception. Ces pourcentages placent les Belges au pire niveau des 11 pays européens participants à l’enquête.

Enfin, il y a du positif puisque selon une étude de l’AWSR² :

  • Près de 60 % des Wallons déclarent ne pas boire d’alcool s’ils conduisent.
  • 28 % des automobilistes wallons, à qui il arrivait de reprendre le volant après avoir bu, déclarent conduire moins fréquemment sous influence d’alcool qu’avant la crise sanitaire.

Laissez l’avenir vous retenir

Même si le risque d’avoir un accident de la route existe dès le premier verre d’alcool, et est multiplié par 3 au-delà de 0,5 gr d’alcool par litre de sang (0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré), nos résolutions de consommer du 0 % alcool ou de ne pas reprendre le volant si on a bu ont parfois la vie dure.  Il arrive que l’euphorie d’un bon moment nous rende vulnérables, notre perception du risque s’affaiblit. Le choix devient difficile.

C’est ce choix que l’AWSR et son agence créative, AIR, ont voulu mettre en évidence dans le film de cette campagne. Le moment où tout peut basculer si nous prenons la mauvaise décision. Dans ce film, un homme sous l’influence de l’alcool n’est séparé de sa voiture que de dix mètres. Dix mètres, c’est peu mais ça peut changer une vie, surtout quand l’avenir décide d’intervenir.

Ce film sera diffusé sur les réseaux sociaux à partir du 15/12 et durant les fêtes de fin d’année.

Ni alcool ni drogue au volant

En pratique, un éthylotest AWSR pour prévenir, alerter. 

A quelques jours des fêtes de fin d’année, 3 jours de distribution massive (les 18-19 et le 24 décembre) d’éthylotests normés³ permettront à chacun de se rendre compte combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

Enfin, prévoir des boissons festives sans alcool pour ses invités pour soi est également un choix à poser pour prévenir au maximum les risques.

Ce sera le message véhiculé par l’AWSR sur 130 panneaux digitaux dans les hypermarchés Carrefour et les centres commerciaux de Wallonie afin de stimuler l’adoption du 0% alcool au volant.

Une campagne d’affichage sur les autoroutes et grands axes régionaux complète cette sensibilisation du 15 décembre au 15 janvier et plus de 560 cadres publicitaires seront affichés dans l’Horeca et d’autres lieux festifs de Wallonie durant les fêtes de fin d’année à partir du 15 décembre.

Coyote contribue à cette sensibilisation en relayant le message de l’AWSR sur ses supports.

En savoir plus sur l’alcool et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique spécialement consacrée à ce sujet.