changement d'heure

Changement d’heure : l’AWSR préconise l’heure d’été

La Commission européenne a décidé de mettre fin au changement d’heure. Les Etats membres ont le choix : rester à l’heure d’hiver après le 28 octobre prochain ou opter pour l’heure d’été et changer une dernière fois l’heure au mois de mars 2019. Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de la Mobilité et de la Sécurité routière, a demandé l’avis de l’AWSR pour l’aspect sécurité routière. Pour l’Agence, la réponse ne fait aucun doute : l’heure d’été est la plus sûre pour les usagers de la route.

Changement d’heure : attention au manque de visibilité !

Ce week-end, tout le monde reculera sa montre d’une heure pour passer à l'heure d'hiver. Conséquence sur la sécurité routière : il fera noir pendant les heures de pointes et les piétons seront moins visibles.

Dès ce dimanche, à 18h00 il sera 17h00 et l’obscurité fera donc désormais son apparition plus tôt. Lorsqu’il fait noir, le risque d’accident pour les piétons augmente particulièrement. Entre octobre et décembre, on constate en effet une hausse du nombre d’accidents graves impliquant des piétons pendant l’heure de pointe du soir.