Quelques chiffres

21%
Selon une étude dans 9 villes belges dont Charleroi, Liège, Mons et Namur, environ 21 % des traversées de passages pour piéton au feu ont lieu pendant la phase rouge.
13%
13% du total des accidents corporels en Wallonie impliquent au moins un piéton.
1400
En 2019, plus de 1 400 accidents impliquant au moins un piéton ont été recensés en Wallonie. Soit environ 4 accidents/jour.
58%
58% des accidents impliquant un piéton ont lieu entre octobre et mars. Ils surviennent presque tous en agglomération et souvent sur un passage pour piétons.
8x
En Belgique, les piétons ont 8 fois plus de risques d’être gravement blessés par kilomètre parcouru que les automobilistes.
80 km/h
Au-delà de 80 km/h, l’impact d’un véhicule avec un piéton est presque toujours fatal. À 30 km/h, le risque de décès ne s’élève qu’à 2%.

Redoublez de vigilance

Entre octobre et mars

Statistiquement, c’est la période la plus propice aux accidents impliquant des piétons. À cause, notamment, du manque de visibilité, du soleil rasant, de la faible luminosité et des nuits qui sont plus longues.

Vous avez plus de 75 ans

Au-delà de 75 ans, vous avez 3 fois plus de risque d’être victime d’un accident qu’un piéton d’âge moyen pour la même distance parcourue. Vous êtes également plus vulnérable en cas d’accident. Ainsi, à la suite d’un impact avec une voiture à 50 km/h, de 30 à 50 % des piétons de plus de 75 ans meurent contre environ 5% des piétons plus jeunes.

Vous vous trouvez en agglomération

Les accidents impliquant un piéton ont très majoritairement lieu en agglomération, la marche est un mode de déplacement essentiellement urbain. Cependant, les accidents hors agglomération sont en moyenne plus graves en raison d’une vitesse d’impact supérieure.

Risques et dangers

Le manque de visibilité est votre ennemi !

Le manque de visibilité est une cause majeure des accidents qui impliquent un piéton. En tant qu’usager faible, veillez à toujours bien vous faire repérer par les véhicules avant d’entamer la traversée d’une route. Porter des éléments rétro-réfléchissants est un atout pour vous rendre visible.

Pietons Visibilite

Faites également attention aux angles morts ou aux obstacles à la visibilité. Un véhicule en stationnement, un véhicule effectuant une manœuvre, un arbre, un panneau publicitaire … Ce ne sont que des exemples de ce qui peut vous rendre invisible pour les automobilistes arrivant. Si vous ne pouvez pas voir les véhicules approchant, ils ne peuvent pas vous voir non plus !

Avant de vous engager, veillez donc bien à vous êtes rendu.e visible pour les autres usagers.

Illu Traverser

Traverser la route : le moment critique

C’est lorsque vous traversez la route que vous êtes le plus en danger. C’est donc un élément sur lequel vous pouvez agir pour réduire les risques au maximum :

  • Attendez que les feux piétons soient verts avant de commencer votre traversée ;
  • Eliminez les sources de distraction: ne regardez pas votre téléphone, coupez vos écouteurs

La vitesse tue

Les chances de survie d’un piéton lors d’un accident avec un véhicule varient fortement en fonction de la vitesse d’impact :

  • À 30 km/h, le risque de décès du piéton est de 2% ;
  • À 50 km/h, 10%
  • À 70 km/h, 40%
  • Au-delà de 80 km/h, l’impact est presque toujours fatal.

Que dit la loi ?

Le Code de la route prévoit une obligation de prudence de tout conducteur en présence d’un piéton ou d’un autre usager faible.

Il impose au conducteur de s’arrêter pour tout piéton traversant sur un passage clouté (même si entre-temps le feu piéton passe au rouge) ou pour tout piéton manifestant son intention de traverser sur un passage clouté.

  • Dans les zones piétonnes, vous pouvez circuler sur toute la largeur de la voirie. Certains véhicules peuvent aussi y circuler (à l’allure du pas), ainsi que les cyclistes lorsque la signalisation le prévoit.
    Page Pieton Zone Piétonne
  • Dans les zones résidentielles et zones de rencontre, vous pouvez utiliser toute la largeur de la voie publique, sans entraver la circulation pour autant.
    Page Piétonne Zone De Rencontre
  • Lorsque vous vous trouvez sur un passage pour piétons ou que vous êtes sur le point de vous y engager, vous avez toujours priorité.
  • Vous devez circuler sur le trottoir s’il existe, ou sur les parties de la voie publique indiquées par le signal D9 ou D10. À défaut, vous pouvez marcher sur la piste cyclable (en cédant le passage aux cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs) ou à gauche, sur la chaussée.
    Page Piéton D9Page Piéton D10
  • Pour traverser, vous devez emprunter un passage pour piéton s’il y en a un à moins de 20 m. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez traverser hors d’un passage, mais vous n’avez pas priorité. Vous devez veiller à ce que la zone où vous traversez soit dégagée et traverser perpendiculairement à l’axe de voirie.
  • Le tram a toujours priorité (même si les rails traversent un passage pour piétons).
  • Vous devez respecter les feux de signalisation quand ils existent, ou les injonctions d’un agent qualifié.
  • Il est interdit de franchir un passage à niveau quand les feux sont au rouge, quand le signal sonore retentit et quand les barrières ne sont pas totalement remontées. Un train à 80 km/h met plus de 400 m pour s’arrêter.

Utiliser votre téléphone en traversant n’est pas explicitement interdit par le Code de la route, mais pourrait être sanctionné si cela conduit à une mise en danger.

Bon à savoir

Quelques conseils pour réduire le risque d’accident en tant que piéton :

  • Même lorsque vous avez priorité, le conducteur peut ne pas vous voir vu.e ! Cherchez un contact visuel avec le conducteur et indiquez-lui vos intentions.
    Illu Contact Visuel
  • Traversez à un endroit dégagé. Si vous êtes masqué.e par un obstacle (bus, voitures stationnées, containers, etc.), arrêtez-vous à la limite et vérifiez qu’il n’y a pas de véhicule en approche avant de continuer votre traversée.
  • Traversez à un endroit sécurisé.
    Illu Traverser
  • Marchez sur les dispositifs prévus pour les piétons et traversez sur les passages piétons en respectant les feux de signalisation. S’il y a un passage pour piétons à moins de 20 mètres vous devez l’emprunter !

    Illu 20m

  • Soyez visible. Portez des vêtements clairs ou des accessoires rétro-réfléchissants quand il fait sombre. On vous verra à 150 mètres, soit l’équivalent d’un terrain de foot et demi, contre 20 mètres avec des vêtements sombres !
    Pietons Visibilite

Emissions Contacts

Piétons

Les piétons dans la circulation

Piétons Cyclistes Angles morts

Voir et être vu

Piétons Cyclistes Partage de la route Motards

Vive les vacances

Piétons Cyclistes

Rue scolaire et rue cyclable

Piétons

Heure d’hiver, voir et être vu

Piétons Cyclistes Partage de la route

Chemins réservées au piétons, cyclistes, cavaliers..

Piétons

Traverser en toute sécurité