Sachez qu’il nous faut quelques jours pour analyser votre dossier et trouver une disponibilité pour votre rendez-vous.

Si cela fait plus de trois semaines que vous nous avez adressé votre dossier médical et que vous n’avez pas reçu de convocation, vous pouvez nous envoyer un email (dac@awsr.be) ou remplir notre formulaire de contact pour vous rassurer.

Si la date d’échéance de votre permis de conduire arrive dans plusieurs mois, c’est normal que vous n’ayez pas encore reçu de convocation.

Si votre dossier est bien complet, vous devriez recevoir par voie postale une convocation dans les plus brefs délais.

La date de celle-ci dépendra des disponibilités de notre planning, du lieu de rendez-vous que vous avez demandé, du type d’examen que vous allez effectuer et de la date de validité de votre permis de conduire.

Le test pratique sur route a pour but d’établir si les troubles fonctionnels dont vous souffrez se répercutent concrètement sur votre conduite ou si vous avez développé des techniques de compensation suffisantes pour contrer leurs effets directs. Le test pratique permet également aux experts de vérifier l’adéquation entre les adaptations de votre véhicule et votre aptitude fonctionnelle.

Il ne s’agit pas de repasser votre permis de conduire, théorique ou pratique. Les bilans effectués ont pour objectif de mettre en évidence les éventuelles difficultés qui pourraient influencer la conduite en toute sécurité.

Avant le test pratique, l’ergothérapeute va tester votre force globale, votre équilibre, votre coordination et votre rapidité de mouvement. Dans certains cas, vous effectuerez également un bilan visuel.

Non, sauf dans le cadre de l’évaluation de la conduite sur une moto.

Nous utilisons les voitures du DAC qui sont équipées d’une double commande dans le cas où l’expert devrait intervenir lors de l’évaluation.

Nos véhicules disposent de kits d’adaptations pour tester celle qui pourrait vous convenir lors de l’évaluation.

Le fait de conduire un véhicule qui n’est pas le sien peut être anxiogène et constituer un facteur de stress. Les experts en sont parfaitement conscients. C’est pourquoi, ils en tiennent toujours compte lors de leurs conclusions, et contrairement aux examens du permis de conduire, certaines erreurs sont tolérées.

Par contre, le DAC ne disposant pas de moto adaptée, le test pratique se déroulera avec votre moto.

Notre neuropsychologue va évaluer votre temps de réaction et votre attention visuelle en lien avec la conduite automobile.

Pour cela, vous passerez des tests « papier-crayon » et d’autres pratiqués sur ordinateur. Les résultats sont ensuite comparés à ceux obtenus dans une population comparable quant à l’âge ou à d’autres variables.

Cet examen sera mis en balance avec vos données médicales, les autres bilans effectués et le test pratique sur route, ce qui permettra au médecin d’affiner sa décision.

Oui, d’ailleurs dans le cas où vous avez passé un bilan récent, vous pouvez annexer les résultats à votre questionnaire médical ou nous les adresser dans un deuxième temps.

Il est important de nous adresser les résultats à l’état brut car notre analyse et interprétation sont spécifiques à la conduite automobile.

Notre médecin effectuera un bilan fonctionnel complet et vérifiera l’adéquation entre votre état de santé et les normes médicales fixées par la loi.

Prévenir le secrétariat du DAC minimum deux jours ouvrables à l’avance. Cela nous permettra de céder votre place à un autre candidat.

Pour cela, veuillez envoyer un email : dac@awsr.be ou remplissez notre formulaire de contact.

Sachez néanmoins qu’il nous sera très compliqué de vous proposer un nouveau rendez-vous rapidement. L’annulation de votre rendez-vous prolongera la durée de la procédure.