La Wallonie s’associe à Coyotte !

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a annoncé un partenariat entre la Région Wallonne et la société Coyote System Benelux. Objectif : partager des infos pour accroitre la sécurité routière.

Concrètement, les 2 partenaires échangeront désormais régulièrement des informations à titre totalement gratuit !

L’administration wallonne en charge de la gestion des routes partagera avec Coyote les informations de sécurité routière détenues par le Centre PEREX, le centre wallon de gestion du trafic (travaux routiers, chantiers mobiles, incidents, véhicules à contre-sens, données météo…) ainsi que la localisation des zones à haut risques (ZHR). Autant d’infos dont la « communauté Coyotte » pourra bénéficier.

La société Coyote quant à elle, partagera les alertes de sécurité routière générées par son système communautaire avec la Wallonie. Cela représente plus de 4 millions d’informations chaque mois (rétrécissements, ralentissements, véhicules arrêtés, accidents, objets sur la voie…). Coyote envisage par ailleurs de développer une interface qui permettra à l’administration wallonne de disposer de données supplémentaires  comme par exemple, des informations sur des zones précises (nombre de véhicules par heure, vitesse moyenne, temps de parcours…).

Avantage pour les automobilistes wallons ? La Wallonie, qui aura désormais accès en temps réel à l’ensemble de ces données, pourra les exploiter par exemple au travers d’une info-trafic destinée à tous les usagers via les canaux habituels : radio, systèmes GPS ou encore sites internet.