La Flandre passe au 70km/h !

C’est officiel, en 2017, la limitation de vitesse hors agglomération passera de 90 à 70 km/h en Flandre. Le Gouvernement Wallon a annoncé que cela ne sera pas le cas en Wallonie.

En l’absence de signal contraire, la limitation de 90km/h s’applique par défaut sur les routes à deux bandes hors agglomération. Certains tronçons sont limités à 70km/h via l’apposition de panneaux. En Flandre, environ 2 tiers de ces routes sont déjà limitées à 70km/h. Cela s’explique principalement par le fait que la densité de population le long des voiries y est assez importante. L’objectif du Gouvernement Flamand est de généraliser le 70km/h. La limitation de 90km/h pourra toujours être appliquée à certains tronçons via l’apposition de panneaux.

En Wallonie, cette généralisation du 70km/h n’aura pas lieu. La densité de population le long des voiries n’est pas aussi importante qu’en Flandre. On constate également que la limitation de 70km/h est moins bien respectée par les conducteurs wallons que le 90km/h. On ne généralise donc pas le 70 mais on tente de le faire appliquer là où c’est nécessaire via des actions de sensibilisation et de répression.