Des zones 30 «intelligentes» en Wallonie !

On en a beaucoup parlé ces derniers jours, la région bruxelloise va se doter de zones 30 « intelligentes ». Saviez-vous qu’il en existe déjà en Wallonie ?

Les zones 30 intelligentes sont des zones où la vitesse est limitée à 30km/h uniquement pendant les heures scolaires. En dehors de cette période déterminée, il est permis de circuler à vitesse normale. Concrètement, les automobilistes qui empruntent ces zones sont tenus de rouler à 30km/h de 7h00 à 19h00 en période scolaire. Le reste du temps (nuit, vacances scolaires…), la zone 30 n’est plus d’application.

Ces zones ‘smart’ sont indiquées à l’aide d’un panneau avec un cercle zone 30 illuminé qui est éteint pendant les périodes hors école. La Wallonie compte déjà une dizaine de zones 30 intelligentes et envrion 50 autres zones devraient mises en place dans les prochains mois.

Objectif ? Rendre la limitation de vitesse plus crédible et acceptable pour les automobilistes qui sont tenus de la respecter uniquement au moment où le nombre de piétons est beaucoup plus important. Sachant qu’un piéton a 95% de chances de survie à 30 km/h mais uniquement 53% à 50 km/h, on comprend bien toute l’importance de respecter la limitation de 30km/h. Alors zone intelligente ou pas, n’oublions pas de lever le pied lorsqu’on aperçoit le panneau 30 !