Halloween : gaffe aux petits piétons !

Ce week-end, de nombreux petits monstres parcourront nos villes et villages à la recherche de bonbons. Même si l’heure sera à la fête, il ne faut pas oublier l’aspect ‘sécurité routière’.

La période de Toussaint est particulièrement propice aux accidents impliquant des piétons. Principalement en cause : le manque de visibilité, le mauvais temps et le nombre important de piétons sur nos routes. Ce week-end, à l’occasion de la fête d’Halloween, vous croiserez un grand nombre de sorcières, fantômes et autres personnages effrayants se baladant la plupart du temps dans des déguisements de couleurs sombres. Il est donc important d’être hyper vigilent. Voici quelques conseils pour que la fête soit parfaite.

Pour les automobilistes

  • Soyez très attentif et ralentissez dans les agglomérations.
  • Faites attention si vous sortez de votre allée de garage, les enfants ont tendance à courir sur le trottoir excités par leur quête de friandises.
  • Ralentissez également si vous croisez des enfants déguisés. Imprégnés par l’esprit de la fête, ils risquent d’oublier les règles de sécurité et de surgir devant vous avant même que vous en vous en aperceviez.

Et pour les parents des petits monstres 

  • L’important est de rendre votre enfant le plus visible possible. Le gilet fluo est bien évidemment la solution idéale. Mais pour ne pas ‘gâcher’ son déguisement, proposez lui plutôt des accessoires réfléchissants comme un brassard ou un sac pour porter ses bonbons. Vous pouvez également porter un gilet fluo vous-même si vous l’accompagnez. Pour les fantômes et autres personnages venus directement de l’au-delà, une lampe de poche peut ajouter un côté fun au costume et augmenter la visibilité (sans éblouir les automobilistes bien sûr ;-)).
  • Suite à l’excitation liée à la fête, votre enfant peut se montrer distrait et oublier les règles de sécurité. N’hésitez pas à lui faire un petit récap avant de partir notamment : l’importance de circuler sur le trottoir, de s’arrêter et de regarder à droite et à gauche avant de traverser sur un passage pour piétons.
  • Limitez au maximum les traversées en visitant entièrement un côté de la rue avant de passer à l’autre.
  • Essayez de privilégier le maquillage au masque qui réduira le champ de vision de votre enfant.

Bon amusement en toute sécurité !