L’AWSR lance le département Evaluation de l’aptitude à la conduite

Suite à la régionalisation de l’évaluation de l’aptitude à la conduite, le Gouvernement wallon a décidé de confier cette mission, à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière qui annonce le lancement du DAC (Département Aptitude à la Conduite) à partir du 6 mai 2019.

Mission du DAC

Le DAC a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire ainsi que les aménagements éventuels à apporter au véhicule de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles (physiques et/ou psychiques) pouvant influencer négativement la conduite d’un véhicule.

En effet, tout (futur) conducteur d’un véhicule motorisé doit satisfaire aux normes médicales minimales reprises et fixées par la loi. Ces normes s’appliquent tant aux candidats au permis de conduire pour la conduite à titre privé (tous les types de permis sont concernés) qu’aux candidats au permis de conduire à titre professionnel (camion, bus, taxi, …).

L’évaluation de l’aptitude à la conduite se pratique depuis un peu plus de 40 ans en Belgique. En 2018, plus de 7300 dossiers ont été ouverts dont 2116 concernent des résidents wallons.

À partir de ce mois de mai, le département de l’AWSR, financé par la Région wallonne, sera seul compétent pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite en Wallonie.

En savoir plus

www.testaptitudeconduite.be  - Tel : 081 140 400 - Mail : dac@awsr.be

© photo : Le soir