Les cyclos seront désormais immatriculés !

A partir du 11 décembre, tous les cyclomoteurs circulant en Belgique devront être équipés d'une plaque d'immatriculation. Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports lance en effet une procédure de régularisation des immatriculations qui durera 1 an. Objectif ? Renforcer la sécurité routière.

Cette procédure concerne tous les véhicules non immatriculés qui étaient en circulation en Belgique avant le 31 mars 2014 et qui disposent d'un certificat de conformité européenne ou belge. Les véhicules importés d'un pays membre de l'Union européenne après le 31 mars 2014 et qui n'ont pas encore été immatriculés sont également visés.

L’objectif principal de cette régularisation est de renforcer la sécurité routière. Les véhicules immatriculés seront en effet assurés et leur identification rendue plus facile, de même que celle des conducteurs.

Environ 200.000 véhicules devraient ainsi être régularisés. Il s'agit des cyclos ayant deux, trois voire quatre roues, une vitesse maximale de 45km/h et dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm³ et une puissance maximale de 4kW. Les quadricycles devront en outre répondre à une condition supplémentaire, à savoir, un poids maximal à vide de 350 kg.

Source : Belga